La thrombophilie

La thrombophilie

La thrombophilie

thrombophilieVous êtes porteurs d’une THROMBOPHILIE. Cette anomalie a été mise en évidence chez vous parce que vous avez soit présenté une phlébite et/ou une embolie pulmonaire ou parce que vos parents ou vos frères ou sœurs présentent une thrombophilie.

Qu’est ce que la thrombophilie? : il s’agit d’une anomalie biologiquement identifiable recherchée par un test de laboratoire, encore appelée “THROMBOPHILIE BIOLOGIQUE”, qui regroupe les anomalies et particularités constitutionnelles (génétiques) ou acquises de la coagulation qui prédisposent à la phlébite et/ou à l’embolie pulmonaire uniquement.

Comment rechercher une thrombophilie ? Par une prise de sang !

Quand rechercher une thrombophilie ? En cas de survenue SPONTANEE de phlébite et/ou d’embolie pulmonaire, sans facteur déclenchant surtout si vous avez moins de 50 ans. Cette recherche peut être réalisée en phase aigue de la phlébite et/ou de l’embolie pulmonaire mais aussi à distance de l’épisode aigu et en dehors de traitement anti coagulant, lequel peut perturber les résultats.

Liste des thrombophilies « génétiques », héréditaires :

  • Déficit en Anti THROMBINE (AT)
  • Déficit en PROTEINE C
  • Déficit en PROTEINE S
  • Mutation du Facteur V de Leiden à l’état hétérozygote ou homozygote
  • Mutation du Facteur II de Leiden à l’état hétérozygote ou homozygote

 

Thrombophilie acquise, non héréditaire :

  • Syndrome des antiphospholipides (SAPL)

Les thrombophilies génétiques sont les plus fréquentes. Dans la mesure où il s’agit d’une anomalie génétique, il n’y a aucun traitement médical.

Mais alors à quoi bon les rechercher ?

Leur mise en évidence permet de comprendre pourquoi vous avez présenté une phlébite et/ou une embolie pulmonaire sans raison évidente. De plus, leur découverte permettra dans certaines circonstances dites à risque veineux (intervention chirurgicale, immobilisation, traitement hormonal, grossesse, voyage en avion) de mettre en place une prévention du risque de la phlébite. Dernier point: si vous avez des enfants, il sera important pour eux de rechercher ces anomalies, toujours dans le but de prévenir la phlébite dans les circonstances décrites précédemment.

Lorsque l’on est porteur d’une THROMBOPHILIE, il est nécessaire de disposer d’un document attestant cette anomalie et de le montrer chaque fois que vous consultez un médecin qui ne vous connait pas, quelque soit sa spécialité.

Enfin, il se peut que votre bilan biologique de thrombophilie  revienne strictement normal mais que votre médecin vasculaire vous considère quand même à risque ; il s’agit de la “THROMBOPHILIE CLINIQUE” : vos terrains familial et/ou personnel sont importants et votre risque de récidive bien présent mais la biologie et la médecine actuelles ne sont pas capables  d’identifier votre anomalie biologique.

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MÉDECIN