Qu’est-ce que l’écho-Doppler veineux ?
L’écho-Doppler est un examen non invasif, indolore qui utilise les ultrasons (= pas d’irradiation = pas de rayons X). L’application sur la peau d’un gel d’échographie à base d’eau permet d’assurer une bonne transmission des ultrasons depuis la sonde d’échographie vers les structures à explorer.
A quoi sert l’écho-Doppler veineux ?
L’écho-Doppler est l’examen de base permettant l’exploration du réseau veineux et est indispensable avant tout traitement de varices. L’écho-Doppler veineux permet en temps réel de visualiser les veines et les flux sanguins qui les parcourent. Il se pratique essentiellement aux membres inférieurs sur les trajets veineux en remontant des veines des mollets jusqu’aux veines iliaques et à la veine cave inférieure (à la racine de la cuisse et au niveau de l’abdomen). En cas de suspicion de phlébite (=obstruction de veines par un caillot), l’écho-Doppler veineux peut être pratiqué en urgence. Parfois, ce sont les veines du membre supérieur qui sont explorées, par exemple en cas de suspicion de phlébite du bras.
Combien de temps dure l’examen ?
15 minutes à 30 minutes en moyenne.
Dans quel délai les résultats vous seront-ils communiqués ?
Une fois l’examen terminé, le médecin vous en exposera le plus souvent les principaux résultats. Ces résultats seront toujours confrontés à l’examen médical clinique (données de l’interrogatoire, des antécédents pathologiques personnels et parentaux, de la palpation, de l’inspection et de l’auscultation).
L’écho-Doppler veineux : recherche de phlébite
En pratique, comment s’effectue l’écho-Doppler veineux recherche de phlébite?
Le patient est allongé puis éventuellement assis jambes pendantes et les veines de chaque jambe sont explorées une à une avec la sonde d’échographie. Le médecin effectue des compressions avec la sonde le long du trajet des veines pour vérifier leur perméabilité.
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l’examen ?
Ne pas appliquer de crème ou pommade sur les jambes le jour de l’examen.
Quelles sont les informations apportées par l’écho-Doppler veineux recherche de phlébite ?
Cet examen écho-Doppler permet de détecter les thromboses veineuses profondes encore appelées phlébites, c’est-à-dire les obstructions de veines par un caillot. Ces caillots veineux, s’ils migrent, peuvent aller obstruer les artères pulmonaires : c’est l’embolie pulmonaire se manifestant classiquement par une douleur thoracique et/ou un essoufflement. L’examen écho-Doppler précise la localisation et l’étendue des phlébites.
L’écho-Doppler veineux : bilan de varices
Le patient est installé debout, en hauteur sur un tabouret, face au médecin puis dos au médecin, le poids du corps reposant sur une jambe, l’autre jambe étant semi fléchie. Cet examen permet d’explorer le réseau veineux le plus superficiel et de faire le bilan des varices ou des incontinences valvulaires éventuelles (= veines refluantes c’est-à-dire ne se circulant pas dans le sens normal). Le médecin réalise des manœuvres de chasse (= des compressions manuelles le long des veines superficielles) et peut demander au patient de tousser ou pousser (= manœuvre de Valsalva) afin d’étudier les sens de flux.
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l’examen ?
Ne pas appliquer de crème ou pommade sur les jambes le jour de l’examen.
Quelles sont les informations apportées par l’écho-Doppler veineux bilan de varices ?
Cet examen écho-Doppler permet de détecter les veines dilatées et refluantes (= varices), leur trajet, leur alimentation et leur drainage. En fonction de ces résultats, le médecin vasculaire peut alors proposer le traitement le plus adapté à votre maladie veineuse : sclérose (= injection de produit dans la veine), traitement thermique endo-veineux (= laser ou radiofréquence ou vapeur) ou encore chirurgie.
DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MÉDECIN